5500 adhérents, 70 activités,  6 accueils de loisirs

113 ans d’existence

L’association Avant Garde Jeanne d’Arc Bordeaux Caudéran est issue de la fusion en 1972 de deux patronages : l’Avant Garde de Caudéran (fondé en 1903, déclaré en 1907) et la Jeanne d’Arc.

Basée pendant très longtemps sur la seule activité du football, elle entame son développement à la fin des années 70. Elle incorpore successivement d’autres disciplines sportives de compétition et de détente, puis des activités socioculturelles et enfin des activités d’animation.

En 1992, la Ville de Bordeaux reconnaît la qualité de son fonctionnement et son esprit en lui donnant le label de Maison de Quartier qui se traduit par un partenariat plus étroit.

Animée depuis ses débuts par des dirigeants bénévoles, elle a vu son action se renforcer par la venue de professionnels du sport, de la culture et de l’animation.
Au total plus de 110 bénévoles et 130 salariés, toutes activités confondues, animent la structure qui permet à ses 5500 adhérents de pratiquer 70 activités sur 10 sites à Caudéran.

En 2017, l’AGJA a fêté ses 110 ans confirmant ainsi une place enviée dans le clan des centenaires. Le souhait de l’association est de perpétuer toutes ses actions et missions dans le cadre sportif, culturel, éducatif et social.

En 2019, l’AGJA a créé un fonds de dotation, Génération Avant-Garde, pour réaliser des projets de solidarité et d’entraide pour des publics fragiles autour du sport, de la culture, de la santé et du handicap.