5000 adhérents, 80 activités,  6 accueils de loisirs

112 ans d’existence

L’association est issue de la fusion en 1972 du Patronage, l’Avant Garde de Caudéran (fondé en 1903, déclaré en 1907) avec la Jeanne d’Arc (un autre Patronage de Caudéran) pour devenir l’Avant Garde Jeanne d’Arc Bordeaux Caudéran.

Basée pendant très longtemps sur la seule activité du football, elle entame son développement à la fin des années 70 en incorporant successivement d’autres disciplines sportives de compétition et de détente, puis des activités socioculturelles et enfin des activités d’animation à destination des jeunes dans et en dehors de l’école.

En 1992, la Ville de Bordeaux reconnaît la qualité de son fonctionnement et son esprit en lui donnant le label de Maison de Quartier qui se traduit par un partenariat plus étroit.

Animée depuis ses débuts par des dirigeants bénévoles, elle a vu son action se renforcer par la venue de professionnels du sport, de la culture et de l’animation. Au total plus de 90 bénévoles et 120 salariés, toutes activités confondues, animent la structure qui permet à ses 5000 adhérents de pratiquer environ quatre-vingts activités sur une dizaine de sites à Caudéran.

En 2017, l’AGJA a fêté ses 110 ans confirmant ainsi une place enviée dans le clan des centenaires. Le souhait de l’association est de perpétuer toutes ses actions et missions dans le cadre sportif, culturel, éducatif et social.