Accueil » L’AGJA » Les talents de l’AGJA » Les talents de l’AGJA

Les talents de l’AGJA

Dimanche 26 mars 2023

Dimanche 26 mars 2023 la section échecs a organisé un triple tournoi par équipes de 4, en tout 144 joueurs étaient regroupés toute la journée dans l’espace Rossetti :

  • La coupe 2000 Aquitaine pour les plus forts, Agen l’emporte au départage devant l’AGJA,
  • La coupe “Loubatière” phase régionale, notre équipe termine 2ème sur 8 derrière l’échiquier bordelais et se qualifie pour la phase inter-régionale,
  • La coupe de l’Avenir d’Aquitaine, épreuve très populaire où 22 équipes se sont confrontées dans le gymnase. L’épreuve est remportée par l’échiquier bordelais devant Tresses. Nous avons aligné 5 équipes très jeunes qui terminent dans la deuxième moitié du classement mais ont engrangé de l’expérience pour la saison prochaine…

Pour compléter cette belle journée, notre équipe première “jeunes” a confirmé sa première place à Foulayronne et montera en Nationale 1 l’an prochain,

… et notre deuxième équipe de coupe Loubatière jouait à Rochefort et se qualifie également pour la phase inter-régionale.Un grand merci à tous les bénévoles du club qui ont assuré les installations, la buvette-restauration ainsi que les rangements et nettoyages le dimanche soir.

Encouragez Ambre

Ambre DIEZ est championne de France des moins de 18 ans.

Arrivée au club en 2012, Ambre a progressé régulièrement en conjuguant sa passion du jeu avec un travail méthodique sous la direction de David Lemeaux, entraîneur de notre club.

Elle a déjà remporté de très nombreux titres de championne d’Aquitaine et de Gironde dans les catégories jeunes.

En 2019, elle se hisse à la 2ème place des championnats de France des moins de 16 ans, parmi 77 joueuses sélectionnées à l’issue des championnats régionaux. Dans la foulée elle décroche à Orsay le titre de championne de France minime de parties rapides, après avoir décroché le titre de championne d’Aquitaine « adultes ».

Ces performances l’ont amenée à ses premiers Championnats d’Europe début août 2019 à Bratislava, où elle termine en milieu de tableau.

Elle a tenu avec succès l’échiquier féminin de notre équipe première (en interclubs Nationale 1) ainsi que le premier échiquier de l’équipe féminine de l’AGJA, qui évolue aussi au niveau N1.

Elle remporte de haute lutte les championnats de France des moins de 18 ans fin octobre 2021 à Agen, avec 7 victoires, 2 matchs nuls et aucune défaite.

Elle fait maintenant une pause dans sa carrière échiquéenne pour se consacrer à ses études, en classe préparatoire à Toulouse.

Thomas Bustos Salinas AGJA Cauderan section echecs champion echecs

Encouragez Thomas

La Ligue de Nouvelle Aquitaine vient de publier les résultats du “Grand Prix” 2019 – classement combiné des 5 tournois rapides de Gironde. 262 joueurs classés !

Thomas BUSTOS SALINAS termine 1° de sa catégorie (joueurs classés <1400 au 1° janvier 2019)

Thomas joue aux échecs depuis l’âge de 8 ans, au sein de l’AGJA.

Après sa scolarité à l’école primaire Paul Lapie, il est actuellement élève au collège Saint-André, à Caudéran.

Grâce à l’aide précieuse de son entraîneur David Lemeaux et de l’ensemble des animateurs de la section Echecs, il finit 4ième de l’open A, du championnat de France Jeunes en 2019, réunissant 253 joueurs. Ce résultat lui assure sa qualification aux prochains championnats de France 2020 à Agen. Au niveau national, il est actuellement 11ième pupille et premier Aquitain.

A 11 ans, il dispose encore d’une bonne marge de progression…

Rodriguez augustin jeune talent 2021 Génération Avant garde

Encouragez Augustin

Augustin Rodriguez, 11 ans

A commencé les échecs en septembre 2019 à la section de l’AGJA.
Il a beaucoup joué sur internet durant le confinement et progressé très vite. Depuis mai dernier, il a repris en présentiel les tournois en France et en Europe dont 5 internationaux.
Champion d’Aquitaine en 2021, il s’est qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu du 24 au 31 octobre à Agen.

Augustin est accompagné par le fonds de dotation de l’AGJA, Génération Avant Garde, dans le cadre de son projet “#Aidez les jeunes espoirs à développer leurs talents”.