Accueil » L’AGJA » Les talents de l’AGJA » Les talents de l’AGJA

Les talents de l’AGJA

Sarah GABILLON se produit sur scène

« La philosophie enseignée à ma chouette »

Une pièce de théâtre avec Sarah GABILLON notre professeure de théâtre.
Voyage absurde et drôle au pays des idées philosophiques, sous la houlette d’un duo de conférenciers

Découvrir / Réserver

Dans le cadre du festival Philo en folie

« La philosophie enseignée à ma chouette » adaptée du livre homonyme d’Yves Cusset (Max Milo 2008, Livre de Poche 2014), est un voyage initiatique, absurde et drôle au pays des idées philosophiques, sous la houlette d’un duo de conférenciers aussi improbable qu’irrésistible, qui animent à leur manière leur Université Populaire pour le moins foldingue.

On y traitera de questions incontournables : qu’est-ce qui distingue un philosophe chinois d’un pékin ordinaire ? Dieu existe-t-il ou se contente-t-il de nous le faire croire pour se rendre intéressant ? La vie oscille-t-elle comme un pendule de la souffrance à l’ennui, ou l’inverse ? Combien de temps le temps qui reste met-il à passer ?… Et quelques autres encore.

Succès du festival d’Avignon, avec Yves Cusset et Sarah Gabillon. 

Encouragez Ambre

Ambre DIEZ est championne de France des moins de 18 ans.

Arrivée au club en 2012, Ambre a progressé régulièrement en conjuguant sa passion du jeu avec un travail méthodique sous la direction de David Lemeaux, entraîneur de notre club.

Elle a déjà remporté de très nombreux titres de championne d’Aquitaine et de Gironde dans les catégories jeunes.

En 2019, elle se hisse à la 2ème place des championnats de France des moins de 16 ans, parmi 77 joueuses sélectionnées à l’issue des championnats régionaux. Dans la foulée elle décroche à Orsay le titre de championne de France minime de parties rapides, après avoir décroché le titre de championne d’Aquitaine « adultes ».

Ces performances l’ont amenée à ses premiers Championnats d’Europe début août 2019 à Bratislava, où elle termine en milieu de tableau.

Elle a tenu avec succès l’échiquier féminin de notre équipe première (en interclubs Nationale 1) ainsi que le premier échiquier de l’équipe féminine de l’AGJA, qui évolue aussi au niveau N1.

Elle remporte de haute lutte les championnats de France des moins de 18 ans fin octobre 2021 à Agen, avec 7 victoires, 2 matchs nuls et aucune défaite.

Elle fait maintenant une pause dans sa carrière échiquéenne pour se consacrer à ses études, en classe préparatoire à Toulouse.

Thomas Bustos Salinas AGJA Cauderan section echecs champion echecs

Encouragez Thomas

La Ligue de Nouvelle Aquitaine vient de publier les résultats du « Grand Prix » 2019 – classement combiné des 5 tournois rapides de Gironde. 262 joueurs classés !

Thomas BUSTOS SALINAS termine 1° de sa catégorie (joueurs classés <1400 au 1° janvier 2019)

Thomas joue aux échecs depuis l’âge de 8 ans, au sein de l’AGJA.

Après sa scolarité à l’école primaire Paul Lapie, il est actuellement élève au collège Saint-André, à Caudéran.

Grâce à l’aide précieuse de son entraîneur David Lemeaux et de l’ensemble des animateurs de la section Echecs, il finit 4ième de l’open A, du championnat de France Jeunes en 2019, réunissant 253 joueurs. Ce résultat lui assure sa qualification aux prochains championnats de France 2020 à Agen. Au niveau national, il est actuellement 11ième pupille et premier Aquitain.

A 11 ans, il dispose encore d’une bonne marge de progression…

Rodriguez augustin jeune talent 2021 Génération Avant garde

Encouragez Augustin

Augustin Rodriguez, 11 ans

A commencé les échecs en septembre 2019 à la section de l’AGJA.
Il a beaucoup joué sur internet durant le confinement et progressé très vite. Depuis mai dernier, il a repris en présentiel les tournois en France et en Europe dont 5 internationaux.
Champion d’Aquitaine en 2021, il s’est qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu du 24 au 31 octobre à Agen.

Augustin est accompagné par le fonds de dotation de l’AGJA, Génération Avant Garde, dans le cadre de son projet « #Aidez les jeunes espoirs à développer leurs talents ».

 

 

AGJA-jeunes-talents Arthur Lenglet tennis

Encouragez Arthur

Arthur Lenglet joue au tennis à l’AGJA depuis qu’il a 6 ans. Il a maintenant 10 ans et continue de s’entraîner avec William Levêque. Il a terminé 3ème au championnat de France en juin. Il a joué deux finales et deux demi-finales dans les tournois nationaux 10 ans. Il a gagné le tournoi de Saint-Bruno dans la catégorie 13-14 ans. Il fait actuellement parti du top 5 français et part en Bulgarie avec l’équipe de France. L’année prochaine, il commencera à jouer sur le circuit des meilleurs jeunes européens.

Vous pouvez l’encourager en lui laissant un petit message : Facebook