Sorties culturelles et conviviales

à partir de 18 ans

Sorties culturelles et conviviales

CATÉGORIES
CHARENTE MARITIME  JONZAC : ville où se mêlent bien-être, beauté et détente à quelques encablures des côtes maritimes Charentaises. Cette cité médiévale, à l’histoire millénaire, s’est forgée un destin hors du commun.
la MAISON DE L ENERGIE : Voisine de l’établissement thermal c’ est un lieu d’échange d’expériences et de pédagogie grand public sur les énergies renouvelables et locales,sur la géothermie et le chauffage urbain au bois avec son réseau de 20 km.
CHARENTE NANTEUIL-en-VALLEE : Une cité médiévale offre un cœur de village historique dans un site d’une grande qualité paysagère.
BAYERS : le CHATEAU bénéficie d’une situation exceptionnelle, surplombant la vallée de la Charente, dans un bel écrin de verdure.MOUTHIERS SUR BOEME : un des monuments historiques du village est l’église de Saint Hilaire, de style romaine qui date du 12ème siècle et est remarquable par sa tour hexagonale ; le Logis de Forge avec ses tourelles du 16ème siècle, et la grande maison du 16ème siècle appelé le Logis des Gagniers ; les lavoirs traditionnels.
CHAZELLES : les GROTTES DU QUERCOY Il y a 12 millions d’années, les eaux de la rivière Touvre ont creusé le calcaire du karst de La Rochefoucauld pour former ces cavités.Les grottes ainsi créées sont composées d’une trentaine de chambres reliées par environ 1 200 m de galeries avec les concrétions calcaires, draperies, stalactites et stalagmites.
DORDOGNE LA TOUR BLANCHE: le VILLAGE possède un patrimoine bâti préservé : les ruines du donjon du château daté du XIIe siècle, son église, son colombier et son moulin à vent.
CHAMPAGNE-et-FONTAINE :Le CHATEAU CLAUZUROUX inscrit à l’inventaire des Monuments Historique. C’est l’un des plus beaux exemples de manoir périgourdin du XVIIIe siècle.
GIRONDE CASTILLON LA BATAILLE: est baignée par la rivière Dordogne.Ce petit village médiéval est connu pour sa célèbre bataille qui opposa les Français aux Anglais et mit fin à la guerre de 100 ans, le 20 juillet 1453.
BOSSUGAN : LA MAISON FORTE de BRUIGNAC, dont l’imposant donjon (XIVe siècle) symbolise la réussite des de Puch co-fondateurs et prévôts royaux de la bastide voisine de Sauveterre-de-Guyenne. Le logis Renaissance accolé au donjon, illustre quant à lui l’adaptation des vieilles maisons fortes médiévales aux nouveaux goûts de l’aristocratie venue reconstruire le Bordelais après la Guerre de Cent Ans.
LANDES MUGRON: Véritable belvédère de la Haute Chalosse, cette ancienne cité fortifiée, révèle d’époustouflants points de vue sur la forêt landaise, les Pyrénées et la vallée de l’Adour ; à découvrir son patrimoine fortement lié à son statut d’ancien port fluvial spécialisé dans le commerce des vins.
CASTELNAU CHALOSSE : la MAISON de la VANNERIE : Vins et vannerie sont étroitement liés pour le transport du raisin aux vendanges. La Maison de la Vannerie retrace l’importance de cette activité économique aux XVIIIe et XIXe siècles. Unique dans le département avec ses paniers, corbeilles, pièges à anguille.
LOT ET GARONNE AGEN : préfecture du Lot et Garonne, à l’accent méridional, dans la voix et l’art de vivre Ancien port sur la Garonne, c’ est aujourd’hui une ville à taille humaine, attachante, gourmande, généreuse.
BOE : la MAISON de GARONNE : découverte du fleuve Garonne, la richesse de ses milieux et son histoire ; le patrimoine culturel, naturel de la Garonne et son environnement.MAS D‘AGENAIS : au bord de la Garonne et du Canal Latéral, ce village, joli promontoir du Mas d’Agenais, domine toute la plaine de la Garonne. Sur ce site d’origine Romaine, objet d’importantes fouilles ont révélé la Vénus du Mas, l’église St Vincent recèle quelques richesses comme une oeuvre de Rembrandt de 1631…
FOUILLET : LE CHANVRE DE MON PERE : Entreprise familiale et locale proposant des produits qualitatifs, 100% transparents dans les procédés de fabrication,producteur de chanvre biologique depuis 1999.
TARN GARONNE AUVILLAR: Surplombant du haut de sa colline la vallée de la Garonne, le village , étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle,est classé parmi les plus beaux villages de France : la place principale superbe avec son insolite halle aux grains circulaire, sur colonnes toscanes, ses maisons anciennes à arcades et à pans de bois.
Le MUSEE DU VIEIL AUVILLAR est réputé pour ses anciennes faïences. Plus de vingt fabriques étaient installées dans la cité de 1739 à 1909. Le Musée expose plus de 400 anciennes faïences locales du XVIIIe et XIXe siècle, mais également des ex-voto et maquettes de la batellerie, sans oublier la plume d’oie, les objets traditionnels et les anciens instruments de musique de la Lyre auvillaraise.
VOYAGE DE MAI 2025 à Fleurance (GERS)