Sorties culturelles et conviviales

à partir de 18 ans

Sorties culturelles et conviviales

CATÉGORIES
Lieux
CHARENTE SAINT SIMEUX : Village fleuri étagé au bord de la Charente, cultivant une identité à la croisée de la viticulture et de sa traditionnelle pêche à l’anguille, site inscrit des Essacs unique en Charente.

BALZAC: Le château du XVIIème siècle et son parc rappellent le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654) qui en fit son ermitage et que le célèbre écrivain charentais évoque en des pages d’une rare sensibilité.

CHARENTE MARITIME SAINTES : Avec ses 2 000 ans d’histoire, la capitale de la Saintonge possède un patrimoine archéologique, architectural et artistique avec son abbaye aux Dames et ses vestiges gallo romains.

CRAZANNES : Classé Monument Historique, le château fut bâti au XIVe siècle en lieu et place d’un ancien château féodal. Son surnom de « Château du Chat Botté » remonte au XVIIe siècle.

ROYAN : Croisière commentée en mer sans escale « la route des Phares » : découverte de la côte de Royan à Saint Palais-sur-Mer et des phares qui guident les bateaux entrant dans l’Estuaire dont le célèbre Phare de Cordouan, la Coubre, Terre Nègre , le Chay.

MORNAC SUR SEUDRE : Ancien port de pêche et de commerce, le village est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Village typique du littoral charentais, découverte au fil des ruelles de ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus.

DORDOGNE EYMET: Bastide du XIIIème siècle ; bastion du protestantisme. Sa place entourée de maisons à arcades, son cœur historique très animé, et la particularité de posséder un château avec son donjon dominant la bastide, son pont médiéval ancré dans un environnement bucolique sont autant d’invitations à la découverte de ce village…

ISSAC : Le château de Montréal, château de la Renaissance avec une façade ornée de colonnettes et de fenêtres à meneaux, totalement entouré de remparts et de fortifications du XIIème XIIIème siècle.

GERS EAUZE : Capitale de l’Armagnac, elle se situe au cœur de la région la plus productrice et la plus réputée de cette fameuse et ancienne eau-de-vie. C’est le siège des principales administrations concernées par l’Armagnac. Eauze est une belle ville antique, fameuse pour ses arènes. Au détour de ses ruelles, la cathédrale Saint-Luperc (XIVème et XVème siècles), la maison Jeanne d’Albret, le musée Archéologique recelant un fabuleux trésor monétaire.

CASSAIGNE : Le château est un haut lieu historique et touristique chargé d’histoires. Balade au cœur du vignoble, à la découverte des terroirs, des cépages locaux et dans l’enceinte du Château , le chai de vieillissement des Armagnacs pour une explication sur le principe de distillation. Enfin, une expérience unique vous attendra dans l’ancienne cuisine du XVIème siècle.

GIRONDE LIBOURNE : Ancienne bastide royale anglaise : son pont de pierre, sa tour du grand port et sa chapelle royale. Sa situation au confluent de la Dordogne et de l’Isle, tout proche de l’embouchure de la Gironde, en fait un port maritime alors que la ville se trouve à près de 100 km de l’océan. C’est d’ailleurs ce qui a fait la richesse de la ville. Dès sa fondation, elle est le point de départ des échanges internationaux liés au commerce du vin.

GENISSAC : LE CHATEAU : Edifice du XIVe siècle aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques. En partie modifié au XVe puis au XVIe, cet ancien château fort présente encore un beau donjon avec salle voûtée, des vestiges de chapelle, ou encore une partie de logis en équerre du XVIe siècle avec une ancienne tour d’escalier polygonale

LANDES AMOU : VILLAGE paisible et fleuri de Chalosse, traversé par le Luy de Béarn. Ancien village médiéval avec ses charmantes ruelles fleuries bordées de maisons anciennes aux avant-toits découpés, les arènes, l’église Saint Pierre du XIIe s., le château du XVIIe s., la rue des fleurs, la fontaine….

GAUJACQ : Le CHATEAU est classé Monument Historique. Sa construction à l’italienne, avec une galerie autour d’un jardin fait presque penser à un cloître. Il est, par sa construction et son style, unique en Europe.

HASTINGUES : BASTIDE fondée en 1289 par John de Hastings, dominant les Gaves Réunis. Il en reste une porte fortifiée du XIVème siècle et quelques maisons typiques conférant au village son caractère particulier.

SORDE : L’ABBAYE : magnifique ensemble architectural classé « Monuments historiques » Édifiée sur les ruines d’une villa gallo-romaine pavée de mosaïques, l’abbaye est le symbole d’un héritage historique prestigieux. Elle abrite un étonnant cryptoportique qui vient d’être restauré.

LOT ET GARONNE DAMAZAN : Bastide aujourd’hui bordée du Canal de Garonne, elle a été édifiée dans la plaine du fleuve en 1259 par Alphonse de Poitiers. Elle adopte un plan carré à la géométrie rigoureuse ; les façades de la place ont été colorées dans l’esprit original comme les menuiseries pour mettre en valeur les appareillages de pierre des maisons à colombages et des encorbellements. Une halle rebâtie au XIXème occupe le centre.

XAINTRAILLES : Le site féodal est connu depuis le XIIème siècle. Toujours habité, le château et son site ont subi de nombreuses transformations. Il est dans la même famille depuis 1868, est classé Monument Historique depuis 1840..

VOYAGE DE MAI 2024