Sorties culturelles et conviviales

à partir de 18 ans

Sorties culturelles et conviviales

CATÉGORIES
Lieux
CHARENTE NERSAC : LE CHÂTEAU FLEURAC : se dresse sur un escarpement rocheux. L’édifice d’aspect Renaissance a été construit au XIIIe siècle

NERSAC : visite d’une SELLERIE spécialisée dans la restauration et la confection des selleries de véhicules de collection.

VILLEBOIS LAVALETTE : Au coeur du village, en contrebas du château, les halles du XVIIe siècle et des monuments intéressants révèlent les splendeurs passées d’une histoire riche et passionnante.

MAGNAC LAVALETTE : LE CHÂTEAU DE LA MERCERIE «petit Versailles charentais» est inscrit depuis 2012 à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

CHARENTE MARITIME SAINT JEAN D’ANGÉLY : La ville avec ses rues tortueuses et ses placettes triangulaires, les “cantons », bordées de belles demeures.

MATHA : Le domaine du parc botanique « la bambouseraie Brisson ». Le jardin botanique de la Bambouseraie – la distillerie de la famille Brisson – Aperçu de la maison familiale du XVIIIe siècle – les produits du terroir.

DORDOGNE SIORAC DE RIBÉRAC : La ville avec sa belle église romane fortifiée du XIIe siècle, ses lavoirs et fontaines.

NEUVIC SUR L’ISLE : Le Château de Fratteau : ancien repaire noble fortifié, inscrit « Site pittoresque et historique ».

GERS MONTREAL DU GERS Bastide d’origine royale fondée en 1255. De son passé, elle conserve un riche patrimoine : enceinte fortifiée, porte de la ville en ogive, maisons à colombages…

NEUVIC SUR L’ISLE : La villa gallo romaine : célèbre pour la richesse de ses mosaïques (625 m2) et l’importante envergure de ses thermes privés, elle constitue un exceptionnel exemple de l’architecture aristocratique gallo-romaine.

GIRONDE SAINTE CROIX DU MONT : Perché sur un éperon rocheux, le village surplombe fièrement le vignoble bordelais avec un patrimoine d’exception et un panorama de paysages uniques.

LE TOURNE : L’ANCIEN CHANTIER NAVAL TRAMASSET : site patrimonial unique en France et inscrit au titre des Monuments Historiques.

CESTAS : La Poste et sa plateforme de tri du courrier ultramoderne : 3 millions de plis par jour, c’est ce que la Plateforme Industrielle doit traiter pour que les aquitains reçoivent leur courrier quotidiennement.

LANDES GEAUNE : La bastide de style gascon avec son plan régulier, ses 25 îlots, l’église et sa place centrale carrée bordée de maisons à arcades.

BORDERES-ET-LAMENSANS : Le Château de Marrast et son jardin remarquable : manoir de style Louis XVI campagnard, avec son jardin à la française.

SAINT JUSTIN : Le village fleuri d’Aquitaine (2 fleurs) est primé pour sa qualité environnementale tout en conservant son histoire de ville majeure pour le commerce et les échanges.

ESCALANS : Le Château de Caumale : datant des XIIe siècle et XIXe siècle, est inscrit comme Monument Historique le 31 janvier 2002.

LOT ET GARONNE PREYSSAC : Village de caractère et ecclésial du XIIIe siècle qui s’organise autour de son église mi-romane, mi-gothique.

MADAILLAN : LE CHÂTEAU FÉODAL : mémoire vivante de l’art architectural du Moyen Age avec son architecture castrale.

VENDÉE LA VENISE VERTE – JOURNÉE AU MARAIS POITEVIN